DEMANDE DE VISA SCHENGEN

Comment remplir le formulaire administratif

CERFA 14076*02 DEMANDE DE VISA SCHENGEN

Dans certains pays, la possession d’un visa est nécessaire pour les étrangers qui souhaitent y séjourner, peu importe leur motif. Depuis quelques années, le visa Schengen a été instauré pour un groupement de pays européens. Pour effectuer une demande de visa, il faut envoyer un dossier auprès des services diplomatiques du pays ou groupements de pays concernés en remplissant un formulaire spécifique et en se munissant de toutes les pièces à fournir. Le CERFA14076*02 est en vigueur pour la demande de visa Schengen.

Le visa

Un visa est un document officiel accordant à un individu le droit de séjourner dans un pays étranger, que ce soit pour une courte ou une longue durée. Il est délivré par les autorités du pays après un examen minutieux du dossier fourni par le demandeur auprès du consulat ou de l’ambassade. En définitive, c’est un moyen d’assurer le contrôle des personnes qui circulent au sein d’un territoire donné.

Toutefois, l’obtention d’un visa n’est pas systématique. En effet, elle peut être refusée dans le cas où les pièces fournies ne sont pas complètes ou frauduleuses, si la personne a un casier judiciaire et représente un risque pour la sécurité du pays, si la personne n’a pas de motif clair pour y séjourner.

Le territoire Schengen

L’Espace Schengen est un ensemble de territoire regroupant 26 pays de l’Europe, dont 22 sont membres de l’Union européenne. Elle a été créée afin de faciliter le déplacement des ressortissants de chaque pays membre.

Ainsi, un visa Schengen est valable dans tous ces pays, quelle que soit l’ambassade où la demande a été effectuée. Toutefois, il n’est valide que pour les séjours de courte durée (90 jours par semestre seulement) et le propriétaire doit justifier d’un passeport reconnu par tous les pays Schengen ainsi qu’un permis de séjour accordé par les autorités du pays d’origine.

Les pays de l’Espace Schengen sont les suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Demande de Visa Schengen

Pour obtenir un visa Schengen, une demande doit être effectuée auprès des autorités diplomatiques du pays par lequel le ressortissant souhaite entrer. Ainsi, un individu désirant passer par la France devra remplir le document CERFAn°14076*02, disponible gratuitement sur le site du Service public français.

Le formulaire doit être déposé à l’ambassade ou le consulat de France du pays accompagné de toutes les autres pièces à fournir. Il est à noter qu’un dossier complet ne signifie pas forcément que le visa sera accordé. Par contre, un dossier incomplet est directement refusé.

Outre le formulaire Cerfa, quelques documents doivent être préparés pour une demande de visa Schengen.

Un passeport valide

D’abord, le demandeur doit posséder un passeport à jour. Il doit être valide au moins un semestre après son retour. Dans le cas contraire, il sera contraint de procéder à un renouvellement ou un prolongement de celui-ci.

Justificatifs du motif de séjour

Ensuite, par mesure de sécurité, il est nécessaire de communiquer à l’ambassade les motifs du séjour. Ainsi, le demandeur devra fournir les pièces justificatives correspondantes. Par exemple, pour un voyage d’affaires, il accompagnera son dossier d’une invitation à des réunions ou à des conférences. Pour des vacances, il devra se munir d’un document justifiant sa réservation dans un hôtel ou une invitation d’un particulier.

Justificatifs des conditions de séjour

Puis, il est obligatoire pour un candidat à l’obtention d’un visa Schengen de disposer des moyens suffisants pour faire face aux dépenses quotidiennes dans le pays de destination. Autrement, le visa est refusé. Ainsi, en plus du passeport et des justificatifs du motif de séjour, il devra fournir des pièces supplémentaires concernant ses conditions de séjour.

Logement

Un étranger entrant dans un pays du territoire Schengen doit justifier d’un hébergement. Il doit en informer l’ambassade en accompagnant son dossier demande de visa de pièces justificatives (attestation de réservation dans un hôtel, de location d’une résidence…).

Moyen de transport

Le demandeur doit préparer les moyens pour arriver à destination et retourner dans son pays d’origine quand son visa est expiré, mais aussi pour se déplacer dans le pays Schengen. Ainsi, il devra disposer d’un billet d’avion aller-retour, d’une attestation de location de voiture, d’abonnement aux moyens de transport du pays ou encore des devises pour le carburant.

Assurance assistance et rapatriement

Le voyageur peut tomber malade ou avoir des accidents. Ainsi, il devra payer une assurance assistance et rapatriement qui couvre les soins médicaux d’urgence et un éventuel rapatriement.

Le formulaire Cerfa

Enfin, concernant le formulaire à remplir, il devra être rempli par le demandeur lui-même. Il est impératif que la photo d’identité soit imprimée en couleur sur un fond blanc ou gris clair. Et toutes les informations communiquées doivent être exactes et authentiques sous peine de refus et même de poursuite.

Le visa Schengen est un système incontournable pour les personnes désirant voyager dans l’Espace Schengen pendant une durée de moins de trois mois. Pour l’obtenir, une demande accompagnée de toutes les pièces justificatives du voyage doit être déposée auprès des autorités diplomatiques du pays concerné. La durée de l’attente de réponse suite à une demande dépend de chaque pays, s’étendant parfois jusqu’à plusieurs semaines. Généralement, l’ambassade notifie le demandeur sur l’avis, toutefois, l'absence de réponse signifie que le visa a été refusé.


DEMANDE DE VISA SCHENGEN

Demande de Visa Schengen

Pour pouvoir entrer et séjourner jusqu'à 3 mois en France, un étranger doit normalement posséder un visa dit -de court séjour- (type C)